La vidéo de Franck Nicolas, c'est un peu le genre de contenu qui me laisse toujours un peu mitigée. Autant l'intention est louable, autant j'ai toujours du mal avec ce format très... comment dire... motivant à l'américaine. Ça a un côté un peu artificiel qui me bloque, même si je reconnais que pour certains, ça peut être un vrai coup de fouet.
Après, sur le fond, la "remise en question", évidemment que c'est essentiel. Mais c'est tellement plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est pris dans le tourbillon du quotidien, avec des objectifs à atteindre et des contraintes budgétaires qui nous serrent la gorge. On parle de transformation, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Remettre en cause des processus qui fonctionnent (plus ou moins), investir dans de nouvelles technologies sans être sûr du résultat, bousculer des habitudes bien ancrées... C'est un pari risqué, et parfois, on a juste l'impression de jouer à la roulette russe.
SalesAlchemist parlait d'une amélioration de 20% de la rapidité des processus internes grâce à un nouveau système d'information. C'est génial, mais combien d'entreprises peuvent se permettre un tel investissement, surtout si le retour sur investissement n'est pas garanti ? On est pas tous des géants du CAC 40 avec des budgets illimités. Souvent, on doit faire des choix, et privilégier le court terme au long terme, même si on sait que c'est pas forcément la meilleure solution. C'est ça, la réalité du terrain.
Et puis, cette histoire de "nouvel élan", ça me fait penser à ces séminaires d'entreprise où on nous vend du rêve pendant trois jours, et où on repart avec des étoiles plein les yeux. Sauf que, une fois de retour au bureau, on se retrouve confronté aux mêmes problèmes, aux mêmes tensions, aux mêmes frustrations. Alors, oui, ça peut être un bon moyen de ressouder les équipes et de créer du lien, mais est-ce que c'est vraiment suffisant pour transformer durablement une entreprise ? J'ai comme un doute. On parle de hausse de la productivité, d'amélioration de l'efficacité, mais souvent, c'est juste un effet de mode, un vernis qui craque au bout de quelques semaines. Pour moi, le changement, il doit venir de l'intérieur, d'une réelle volonté de se remettre en question et d'une vision claire de ce qu'on veut accomplir. Sans ça, tous les séminaires du monde ne serviront à rien.
Stratejik51, tu marques un point. Les barils, ça peut vite faire gadget si le reste ne suit pas. Mieux vaut peut-être miser sur du contenu de qualité au départ. Moins tape à l'oeil, mais plus sincère.
Objectifs SMART, primes, team building... Oui, sur le papier, c'est super. Mais je me demande si on ne finit pas par infantiliser les employés avec toutes ces mesures. On dirait qu'on les prend pour des enfants qu'il faut récompenser avec une carotte pour qu'ils fassent leur boulot correctement.
Et puis, cette obsession de la productivité, des objectifs mesurables, ça me fait un peu peur. On dirait qu'on oublie que derrière les chiffres, il y a des êtres humains avec leurs propres aspirations, leurs propres contraintes. On leur demande de se dépasser, de donner toujours plus, mais est-ce qu'on leur donne vraiment les moyens de le faire ? Est-ce qu'on prend en compte leur bien-être, leur équilibre de vie ? J'ai l'impression qu'on est en train de créer des machines à performance, et ça, ça me dérange un peu.
Complètement d'accord, Kahina84. Le contenu unique et pertinent, c'est vraiment la clé... mais bon, facile à dire... 😔 On a toujours l'impression de se battre contre des moulins à vent avec ces histoires de SEO. 🌪️
C'est clair, même si t'as le meilleur produit du monde, si personne ne te fait confiance, c'est compliqué... 🤔 Faut soigner son image, et pas qu'en surface. Tout part de là, je trouve. Bref... on est mal barrés. 😩