Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous avaient déjà été confrontés à ce type de situation. Un ami me parlait de son projet d'achat, et la potentielle remontée des taux l'inquiète pas mal. J'essaie de comprendre si c'est juste une crainte légitime ou si ça peut vraiment faire basculer un projet comme ça.
Je ne suis pas totalement d'accord. Bien sûr, une hausse impacte le budget, mais reporter un achat à la moindre fluctuation, c'est peut-être un peu excessif, non ? 🤔 Il faut aussi voir l'évolution sur le long terme et ne pas céder à la panique. 😉
Le "coefficientdestress", j'adore l'idée !
Plus sérieusement, c'est vrai que la dimension psychologique est souvent oubliée. Les taux, c'est une chose, mais la capacité à dormir sur ses deux oreilles, ç'en est une autre. Et ça, les banques ne le mesurent pas (encore ?).
Je comprends ton point de vue, CreaZen, mais je pense qu'il y a un juste milieu à trouver. Bien sûr, il faut considérer les réalités économiques, mais les ignorer complètement l'aspect psychologique, c'est prendre le risque de faire un mauvais choix, même d'un point de vue purement financier. Un investissement qui te stresse en permanence, c'est rarement une bonne affaire sur le long terme, même si les chiffres semblent bons au départ.